• Le jardinage des Moyens mardi 2 mai - Mai 2017

Nettoyage de la terre : retirer les mauvaises herbes et les cailloux. Remettre la terre dans le pot avec du terreau. Plantation de capucines. Arrachage des tiges mortes qui sont mises dans le composteur. La paille est retirée d’un carré de potager pour que le groupe suivant puisse "nettoyer" la terre. Des oeillets, des dahlias et une giroflée ont été plantés dans un gros pot, ainsi que (...)

• Le mini jardin extraordinaire avec les Moyens - Mai 2017

Les Moyens participent à l’action de l’OCCE 91 ( la coopérative scolaire) intitulée "mini jardins extraordinaires".
    L’idée est de créer un mini jardin vertical à partir d’accessoires récupérés. Notre support végétal a été réalisé en plusieurs étapes entre les vacances d’hiver et de printemps. Au mois de mars, nous avons reçu un sachet de graines mystérieuses contenant un mélange de légumes, plantes aromatiques et florales. Les graines ont été observées, triées et semées. Il faut attendre que ça pousse (...)

• Le jardinage des Moyens mardi 7 mars - Mars 2017

Les Moyens ont profité d’un beau rayon de soleil pour aller jardiner avec Aurélia et Sophie.
    Au programme : entretien du potager ( arrachage des tiges de fleurs et ramassage de feuilles de bambou) et recomposition des pots de fleurs ( nettoyage des pots , mise au compost des fleurs fanées et "re-plantation" des fleurs).
    Nous avons pu constater que les fraisiers avaient été bien protégés par la paille posée avant l’hiver.
    A la fin de la séance, tout le monde avait les mains bien sales (...)

• Les Moyens : fresque sur La moufle - étape 3 - Janvier 2017

Chaque élève a eu un mot à reconstituer ( les 8 animaux + LA NEIGE+LA FORET+LA MOUFLE). Pour choisir le mot, il y a eu un tirage au sort. On a également trié les mots selon leur écriture ( majuscule d’imprimerie ou scripte).
    Les mots ont été reconstitués sur des bandes de papier avec des lettres en papier à chercher et à coller.
    Voilà le résultat final !
    Ensuite, chaque élève a fait un tableau individuel, en choisissant l’animal qu’il (...)

• Les vêtements de l’hiver - Janvier 2017

Au mois de janvier, nous avons travaillé sur l’album "La moufle". L’une de nos activités était autour des vêtements de l’hiver.
    Pour développer le langage et apprendre du vocabulaire on a regardé : un dessin-animé sur un bonhomme de neige qu’il fallait habiller, des images de personnes vivant dans les pays froids : les inuits, différentes images de vêtements. Il existe beaucoup de vêtements différents. Par-exemple pour habiller la main, on porte des gants ou des moufles ou des mitaines.
    Les grands (...)

• Les Moyens : fresque sur La moufle - étape 2 - Janvier 2017

Étape 2 : La mise en couleurs du ciel et des animaux.
    Pour cette 2ème étape, les élèves ont choisi, soit de mettre en couleurs le ciel de la fresque, soit de mettre en couleurs un animal.
    Pour le ciel, Narjès et Nacim ont frotté à la craie autour des arbres puis ont tapoté à l’encre bleue. Ils ont mis en couleurs les 3 grandes feuilles qui composent la fresque.
    Pour les animaux, des techniques diverses : frotter à la craie, peindre au pinceau ou au doigt, coller du coton ou des plumes, utiliser des (...)

• Les Moyens : fresque sur La moufle - étape 1 - Janvier 2017

Dans le cadre du décloisonnement de l’après-midi avec Aurélia, les Moyens vont créer une grand fresque sur le thème de l’histoire de La Moufle.
    Etape 1 : création du fond
    La forêt est reconstituée . Chaque élève déchire ou découpe des morceaux de papier kraft puis les colle pour créer un arbre.
    Pour la neige, les élèves ont collé du papier absorbant en le froissant un petit peu. Puis ils ont recouvert le papier de colle pour y saupoudrer du sel.
    Voilà ! Le fond est terminé !
    Dans l’ordre, (...)

• Réalisation de la carte de BONNE ANNEE par les Moyens - Janvier 2017

Après les vacances de Noël, les Moyens ont préparé la carte de voeux pour souhaiter une BONNE ANNEE à leurs parents.
    Reconstituer BONNE ANNEE en collant les lettres sur ou sous le modèle.
    Colorier le coeur de la poésie aux crayons de couleurs.
    Décorer le verso de la carte en alternant ronds (brosse ronde et encre argentée ou dorée) et traits ( feutre argenté ou doré). La poésie sera ensuite collée sur le verso de la carte.
    Le message de BONNE ANNEE est collé sur le recto de la (...)

• Le décloisonnement du mardi avec les Moyens - Décembre 2016

1 mardi sur 2 avec les Moyens : ateliers autour de l’eau et de l’encre.
    Cliquez sur la 1ère photo pour ouvrir le diaporama.
    <album54>

• Le jardinage des Moyens mardi 11 octobre - Décembre 2016

Pour cette 2ème séance de jardinage, 2 papas et Sophie nous accompagnent.
    Au programme : plantation de bulbes, épluchage des carottes pour la préparation du jus de carotte du lendemain, nettoyage et paillage des 2 derniers bacs du potager, plantation de fraisiers.
    Après les vacances, c’est la trêve hivernale. Les activités de potager reprendront après les vacances d’hiver.
    Cliquez sur la 1ère photo pour ouvrir le diaporama. (...)

• Le jardinage des Moyens mardi 27 septembre - Décembre 2016

Le mardi 27 septembre, c’est le 1er jour de jardinage pour tous les Moyens. 2 papas et Joélina nous accompagnent. Au programme : plantation de bulbes dans les jardinières, plantation de fleurs diverses dans les pots pour égayer le chemin de l’école et nettoyage d’un bac du potager.
    Cliquez sur la 1ère photo pour ouvrir le diaporama.
    <album48>